06 juillet 2009

Exploring corporate strategies.

1244654699445Michael Jackson est mort. Tout le monde le sait. Regardez, même moi ai décidé d'en faire ma une.

'Faire l'info', voilà ce que fait tout media en toute circonstance ; cet acte de trier, ordonner l'info, par ordre d'importance. La raison semble être la seule survie commerciale des grands medias.

Il y a plusieurs explications possibles. Soit une partie substantiellement majoritaire des gens qui lisent / écoutent les grands medias (en France: TF1, France 2, France Info, Le Monde, Le Figaro, etc.) n'a pas l'intelligence critique pour se rendre compte du manque de pertinence de certaines infos (considérant par exemple le traitement de la mort d'un dégénéré), soit ne désire simplement pas se renseigner.

Paresse intellectuelle? Peut-être.

Peut-être peut-on voir dans ce phénomène de marketing-isation de l'info un processus cylcique, et auto-entretenu: un journal, une chaîne de télévision cherchent à faire leur fric en donnant à une certaine catégorie, plus ou moins large, de personnes, ce qu'ils attendent.
Dans le même temps, le receveur de l'information s'habitue à ce traitement biaisé, au point qu'il ne peut plus vraiment attendre autre chose.

Bienvenue dans l'ère du contrôle total.

Posté par Aristideuh à 11:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Exploring corporate strategies.

    c'est bien pour ceux qui voulait un régime michael Jackson, on en parle dans tout le monde audiovisuel: de la merde integrale de Tf1 en passant par ARTE, LCI, comédie, rtl9 ohhhhh, sport+, l'équipe, eurosport, canalJ, gameone, planete, planete thalassa et planete choc!
    enfin bref, dommage que sa dépouille ne soit pas exposé à son ranch de neverland car tous les nécrophiles et personnes assoifés de cadavre rudemment embaumés auraient pu s'en donner à coeur joie. eh oui c'est l'homme, ca aime la bidoche et le gore !!
    Je tiens à dire que depuis que j'ai vu un mec se suicider devant mes yeux dans le métro de Londres, j'ai pu trop la même vision de la mort et surtout du desespoir ! :/
    max @ live from his computer

    Posté par max, 06 juillet 2009 à 21:32 | | Répondre
Nouveau commentaire