Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aristide et Andromarque: bravo les 2 compères!
Aristide et Andromarque: bravo les 2 compères!
  • Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux ; il faut se satisfaire du nécessaire ; rayons de soleil dans un vélux et un bon cigare dans l'anus. La la la lop bom bidoum.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
13 décembre 2008

Random Title.

582448594_43c6583904_oHier j'ai regardé un film avec des potes de Dam. Une française, deux slovènes.
Le film en question était Funny Games US.

Ce qui me tourmente, c'est pourquoi mes amis ont trouvé ce film mauvais. Car, oui, j'ai aimé. J'irai même plus loin: je trouve ce film objectivement excellent. Et c'est là qu'apparaissent les difficultés. Qu'est-ce qu'un bon film? Comment puis-je brandir l'objectivité pour justifier un avis totalement subjectif?
Je pense que ma culture cinématographique est relativement importante. Je pense donc pouvoir évaluer la qualité d'un film, presque intuitivement.

Mais ça ne suffit pas. Je sais reconnaître un bon acteur, mais je ne sais souvent pas expliquer pourquoi il joue bien. Est-il expressif, particulièrement adapté à son rôle? Peut-être, mais affirmer cela ne suffit pas pour avoir raison.
Qu'est-ce qu'un bon plan? Qu'est-ce qui fait la qualité d'un scénario?

Si quelqu'un me dit que les longues scènes contemplatives de No Country For Old Men sont ennuyeuses, comment puis-je lui expliquer que c'est génial?

Je ne veux plus me prononcer sur la qualité d'un film, je finis toujours par douter de mes propres certitudes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne pas encore trouvé de solution au manque de cohérence et d'homogénéité d'Happybeetle (images, titres, articles).<br /> <br /> Concernant les idées de films, j'ai décidé d'entrer dans le milieu. Mon corps est désormais en location tous les soirs de 22h à 02h. L'idée s'est imposée d'elle-même.<br /> <br /> Pour les intéressées, vous savez où me trouver.
B
On parle cru par ici. Ma question va donc vous paraître bien innocente, que font ces deux insectes, la bête à deux dos? J'espère que ça vous donne des idées de films.<br /> Baltha
M
Je pense que les arguments techniques (cf exemples cités) et l'originalité de l'œuvre (ou aller à l'encontre des stéréotypes) peuvent illustrer cette intuition. C'est ce qu'invoquent les journalistes pour justifier la plupart du temps leur critique (pour le cinéma du moins). <br /> <br /> Mais j'ai parfois du mal à me situer vis à vis des films dits "populaires" (je pense à The Dark Knight en l'occurrence) par rapport à leur but (simple film d'action de base à la sauce super-héros ou une véritable critique politique?).<br /> <br /> Je trouve prétentieux d'affirmer que la plupart des films populaires sont mauvais, mais en même temps, la logique économique l'emporte sur le but artistique (absence de liberté totale du réalisateur).<br /> <br /> Tout dépend aussi la démarche dans laquelle tu va voir le film: tu souhaites passer un bon moment sans réfléchir (kung fu panda est un chef d'oeuvre) ou bien tu vois le film d'un oeil critique. <br /> <br /> <br /> "Pour une fois, Margoulin ne dit pas que des conneries. :D" => et ma bite sur ton front? ;)
A
Pour une fois, Margoulin ne dit pas que des conneries. :D<br /> <br /> "Par exemple, pour No Country For Old Men, certains vont trouver ça chiant à mourir, d'autres génial, mais il y a quand même une certaine profondeur dans ce film qui reste incontestable."<br /> <br /> Je suis d'accord. Mon problème est que tu ne peux pas prouver que le film est profond. Il apparait profond (tu dis même que c'est incontestable), mais je n'ai aucun élément précis et tangible pour appuyer cette intuition, que je partage.<br /> <br /> Suis-je plus clair? Je crois que personne n'a vraiment compris ce que j'expliquais dans l'article.
M
Quel révolté ce ganymede!<br /> Pour ma part, je pense qu'il existe des critères objectifs indéniables par rapport à une création, artistique ou non, d'ordres techniques: pour un film le jeu d'acteur (comme l'a suggéré Thrasy), le traitement de l'image, la portée intellectuelle (philosophique, politique, références culturelles, etc...), qualité de la mise en scène, etc... Mais aussi des critères d'originalité, ce qu'a apporté l'œuvre de nouveau.<br /> <br /> Après, libre à toi d'exprimer ton esprit critique vis à vis de ce que tu as ressenti face à l'œuvre, de la passion au dégoût, tout dépend de ton point de vue, convictions, passions, etc... Par exemple, pour No Country For Old Men, certains vont trouver ça chiant à mourir, d'autres génial, mais il y a quand même une certaine profondeur dans ce film qui reste incontestable).<br /> Mais c'est stupide de ne pas juger un film ou une œuvre en général sous prétexte que ton avis est subjectif, à ce moment là ne pense pas et va regarder la star ac (ou manges ton visage).
Publicité